BIOGRAPHIE

Nadia

Danseuse, professeur de danse et chorégraphe

Nadia est issue d’une famille de musiciens de Rabat, Maroc, où la danse est un rituel familial et sacré.

Ayant grandi dans un environnement musical, elle pratique les danses arabes depuis son enfance. Progressivement, elle s'est aventurée dans plusieurs types de danses, tant modernes que traditionnelles.

Imprégnée de différentes techniques, elle a su garder l’essence même de la symbolique et du rituel des traditions.

Sa compréhension et sa maîtrise de la gestuelle offrent aux regards du monde occidental et arabe, une empreinte d’authenticité et de réalisme de ce patrimoine ancestrale.

Elle souhaite initier son public à travers sa danse et ses spectacles, à un mode d’expression porté par la grâce, et la dignité, et ainsi redonner à ces danses, toutes les lettres de noblesse propre à cet art quelque peu malmené par les clichés orientalistes.

Elle dévelloppe son répertoire de danse et assouvit sa curiosité aux travers de nombreuses recherches et rencontres. Elle collabore avec des musiciens et des groupes de renoms tels que : Adel Shams El Dine, Ibrahim El Minyawui, Gamal EL Kordy, Iyad Haimour, Bnet Houariyet, Zaïla, Ensemble Aït Ikbel, les Musiciens du Nil,...

Actuellement, elle enseigne à Genève dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et se produit dans plusieurs créations.